RABAT - Les autorités marocaines ont ordonné la fermeture de dizaines d'écoles et d'un site Web dirigés par un religieux musulman qui a avancé que des petites filles de neuf ans pouvaient se marier, selon des informations de presse diffusées vendredi.
Cheikh Mohamed Ben Abderrahman al-Maghraoui a mis en ligne sur son site Web une fatwa très controversée estimant légal qu'un musulman se marie avec une fillette de neuf ans car le prophète Mahomet l'avait fait.
La loi marocaine fixe à 18 ans l'âge minimum du mariage pour une femme et le Conseil supérieur des oulémas du Maroc -la plus haute autorité religieuse du pays- a dénoncé cette fatwa, en qualifiant son auteur d'"agitateur".
"Ce que le prophète peut faire n'est pas" possible pour les "musulmans ordinaires", a déclaré l'avocat Mourad el Bekkouri, qui a déposé une plainte contre le cheikh en septembre, demandant au "procureur du roi de poursuivre Al-Maghraoui pour promotion de la pédophilie et du viol".
Des responsables du gouvernement ont déclaré qu'au moins une trentaine d'écoles coraniques seraient fermées, a rapporté vendredi un média local. Un représentant du ministère de la Religion a été remercié dans la ville de Marakkech pour n'être pas intervenu, selon le quotidien Al-Ahdath Al-Maghribiya.
L'avocat Mourad el Bekkouri a confirmé les informations de presse, que n'a pas commenté dans l'immédiat cheikh Mohamed Ben Abderrahman al-Maghraoui. Plusieurs quotidiens ont rapporté que ses écoles religieuses et son site Web étaient financées par l'Arabie saoudite, qui promeut le wahhabisme.
source :AP
fatwa al-magrhraoui/fatwa marocai/site almagraoui.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire