football Marocain

dimanche 28 septembre 2008

La Bourse de Paris a lâché 1,50%, inquiète du sort du plan Paulson

La Bourse de Paris est repartie en baisse vendredi, le CAC 40 lâchant 1,50% dans un marché inquiet de l'absence d'avancées, au cinquième jour de négociations, dans l'adoption du plan américain de sauvetage des banques.
L'indice vedette a cédé 63,43 points à 4.163,38 points, dans un volume d'échanges modeste de 4,4 milliards d'euros, poursuivant son mouvement de yo-yo après avoir perdu 0,61% mercredi et bondi de 2,73% jeudi.
Londres a abandonné 2,09%, Francfort 1,77% et l'Eurostoxx 50 1,58%.
"C'est l'attente, tout le monde a les yeux rivés vers Washington. Prendre position dans un sens ou dans l'autre est suicidaire tant qu'on ne sait pas ce qu'il va advenir du plan Paulson", a expliqué à l'AFP Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert.
En dépit d'une réunion exceptionnelle des responsables du Congrès américain autour du président George W. Bush et des deux prétendants à sa succession, John McCain et Barack Obama, aucun accord n'a été trouvé jeudi soir pour l'adoption de ces mesures de sauvetage du secteur financier.
Si un "accord de principe" publié par des parlementaires des deux camps a brièvement suscité l'espoir, un groupe de représentants républicains emmené par Eric Cantor (Virginie) a immédiatement annoncé un contre-plan, centré sur la dette hypothécaire des ménages.
"Ce plan alternatif a peu de chances d'être voté mais il devra être examiné par les commissions, retardant le vote de la loi. Surtout, il souligne l'existence d'une opposition +organisée+" aux mesures Paulson, ont commenté les économistes d'Aurel.
Pour Frédéric Rozier, "on est tous persuadés qu'un plan va être adopté, mais lequel? S'agira-t-il de reprendre le mauvais papier des banques ou de reprendre les créances des particuliers, ce qui pourrait être négatif pour les Bourses?".
Suivant l'hypothèse retenue au Congrès, et à supposer que les discussions se débloquent pendant le week-end, "on sait très bien qu'on peut avoir une belle journée lundi, tout comme une journée exécrable", d'où la faiblesse des volumes, a souligné le gérant.
Malgré la fermeture de la caisse d'épargne américaine Washington Mutual, les financières ont connu des sorts contrastés: BNP Paribas a gagné 1,57% à 68,26 euros, mais Crédit Agricole a chuté de 6,13% à 14,40 euros, Dexia de 7,53% à 10,07 euros et Natixis de 4,85% à 2,55 euros, Société Générale reculant plus modestement de 1,23% à 65,04 euros.
Les autres valeurs ont souffert à la fois des incertitudes sur le plan Paulson et de deux indicateurs décevants aux Etats-Unis, avec la révision en baisse de la croissance du deuxième trimestre et de l'indice de confiance des consommateurs établi par l'université du Michigan.
Alcatel Lucent (-4,19% à 2,92 euros) a été débouté de son appel contre l'éditeur américain de logiciels Microsoft et ne recevra donc pas le 1,5 milliard de dollars de dommages qui lui avaient été consentis initialement.
Air France-KLM (-1,39% à 15,62 euros) a cédé du terrain après les propos du maire de Rome, Gianni Alemanno, affirmant que le groupe français serait le partenaire de la nouvelle Alitalia. Selon des sources industrielles, Air France-KLM serait intéressé par une participation minoritaire, de 10 à 20%, dans la compagnie italienne.
Renault (-1,58% à 47,32 euros) a confirmé que 2.000 emplois, dont 900 en France, étaient visés par son plan de départs volontaires.
EDF Energies Nouvelles (-3,95% à 36,50 euros) a succombé à la morosité du marché malgré le succès de son augmentation de capital lancée le 3 septembre, qui lui a permis de lever près de 500 millions d'euros.
Sodexo (-1,28% à 41,80 euros) a reculé après avoir annoncé l'acquisition de plus de 90% du groupe allemand Zehnacker, spécialisé dans les services de maintenance dans le secteur médical, une opération pourtant saluée par les analystes de Raymond James et du Crédit Mutuel-CIC.
paris bourse/maroc bourse/bourse mondial/nouveau nouvelle bourse marocain/le devloppement de la bourse/
Euronext (CAC 40)

Aucun commentaire: