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lundi 3 mars 2008

YouTube et Dailymotion

on l'attendait depuis son lancement : l'amélioration de la qualité des vidéos sur les sites de partage tels que YouTube ou Dailymotion arrive progressivement. Précédé par le site français, qui annonçait le 19 février la mise en place d'une section de contenus "HD", l'américain YouTube, le service vidéo de Googl propose depuis dimanche 2 mars un nouveau procédé d'amélioration de la qualité de ses vidéos.
Grâce à des formats de compression améliorés, et moyennant l'ajout d'un simple code "&fmt=6" en fin de l'adresse (URL), tout utilisateur a accès aux vidéos dans une résolution supérieure (448 x 336 pixels au lieu de 320 x 240 pixels) et dans une meilleure qualité sonore (44,100 kHz au lieu de 22,050 kHz). Contrepartie de ce nouveau procédé d'encodage, le poids des fichiers est plus lourd et leur chargement deux fois plus long en moyenne.
Un autre format qui se rapproche plus de la haute résolution (480 x 360 pixels) est également testé chez YouTube, mettant en œuvre le "codec" (codeur-décodeur) MP4 (vidéo au format H264 et son au format AAC). Pour y accéder, même procédé : il suffit d'ajouter en fin d'adresse de chaque vidéo le code "&fmt=18".
DES CONTENUS WEB POUR LA TÉLÉVISION VIA L'ADSL
Contrairement à YouTube qui a déployé ces deux technologies sur l'ensemble de son site, la section
"HD" de Dailymotion ne concerne qu'une faible partie de la base des vidéos hébergées. D'autres pistes sont explorées : un partenariat pour la diffusion sur Neuf Box vient d'être signé et mis en œuvre, permettant à tous les abonnés haut débit de Neuf TV HD de bénéficier d'une sélection de contenus provenant de Dailymotion sur le canal 100, à l'image de la section "TV Perso" disponible sur le canal 99 de la Freebox depuis plusieurs mois.
Dans le même esprit de convergence, l'accord de portage de la majorité des contenus et services multimédias de Google – dont les contenus issus de son site de vidéos Youtube – sur une gamme de différents appareils électroniques Panasonic (téléviseurs HD Viera Cast pour commencer) marquera au printemps prochain les débuts de l'intégration de services en ligne directement dans des produits d'électronique grand public. Enfin et pour contrer le service Yahoo! Live qui permet la diffusion de vidéos en direct, YouTube prévoit pour le courant de l'année un service similaire de diffusion en "live", sans toutefois donner de date pour son lancement.
Se posera alors le crucial problème de la bande passante, puisque chaque mois, Youtube "croque" à lui seul 27 pétaoctets (27 millions de gigaoctets), l'équivalent du trafic total du réseau Internet pour l'an 2000.

source : http://www.lemonde.fr

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