Un ingénieur marocain de 26 ans, qui s'était fait passer sur le site Internet Facebook pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, a comparu, vendredi 15 février, devant le tribunal de première instance de Casablanca.
Incarcéré depuis le 4 février pour avoir édité un faux profil du prince marocain, Fouad Mourtada est poursuivi pour "usurpation de fonction" et "falsification de documents informatiques". Son avocat a demandé à la cour de nommer un expert en informatique pour l'aider à bien juger cette affaire : "Il s'agit d'un problème de culture : c'est la première fois qu'un Marocain se fait passer pour quelqu'un de très important sur un site Internet, alors qu'en Europe et aux Etats-Unis, c'est déjà monnaie courante", a-t-il déclaré à la presse.
Le jeune ingénieur bénéficie depuis une semaine d'un vaste mouvement de solidarité sur la Toile (casawaves, come4news, yabiladi.com, lemondedublog). De nombreux journaux, dont des titres marocains, ont également fait leur "une" ces derniers jours sur cette affaire. Le dernier en date, Le Reporter, prenant fait et cause pour Fouad Mourtada, a illustré sa couverture par une des fausses pages du roi du Maroc sur le site social en titrant : "Le roi lui-même est sur Facebook".
"Je n'ai jamais pensé qu'en créant le profil de SAR [Son Altesse royale] le prince Moulay Rachid je lui portais atteinte. (...) C'était juste une plaisanterie, une blague", explique le jeune homme sur un site créé pour le soutenir (Helpfouad). La cour devait s'exprimer vendredi sur la demande de liberté provisoire déposée par l'avocat de Fouad Mourtada.
source :http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/02/15/un-marocain-poursuivi-pour-avoir-pris-l-identite-du-frere-de-mohamed-vi-sur-facebook_1012057_3236.html#ens_id=1012082
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire