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lundi 11 février 2008

rapport banque mondial a propos l'education au maroc

la Banque Mondiale annonce dans son dernier rapport que l’éducation au Maroc y est classé parmi les plus mauvais élèves de la zone Mena, selon un «indice composite d’accès, d’équité, d’efficacité et de qualité de l’éducation». Notre pays est classé à la 126e place parmi les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et est critiqué d'être à la traîne après la Jordanie, la Tunisie et l'Egypte
Le système éducatif du Maroc n'est pas un modèle. Comparé aux pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) le Royaume se trouve en queue du peloton. Les pays les plus avancés sont la Jordanie et le Koweït alors que les moins avancés sont le Maroc, Djibouti, le Yémen et l'Iraq
Le système éducatif du Maroc n'est pas un modèle. Comparé aux pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), le Royaume se trouve en queue de peloton. Les pays les plus avancés sont la Jordanie et le Koweït, alors que les moins avancés sont le Maroc, le Djibouti, le Yémen et l'Iraq. C'est ce qui ressort d'un rapport de la Banque mondiale intitulé "Un parcours non encore achevé : la réforme de l'éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord". Les conclusions sont d'autant plus alarmantes qu'elles émanent d'une institution qu'on ne saurait taxer de légèreté ou de complaisance.
«Le Maroc est une société en transition, d’où les aspirations et frustrations de la jeunesse», précise-t-on. Les enquêteurs de la Banque mondiale indiquent que les ménages pauvres s’en sortiront vraisemblablement mieux dans des communautés qui comptent un pourcentage relativement plus important de ménages non pauvres. Par ailleurs, les ménages qui perçoivent un revenu régulier d’au moins un membre de la famille sont ceux qui ont la moindre probabilité de régresser.

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