Mille cent quarante-sept véhicules ont été incendiés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, selon le ministère de l'Intérieur.
Pas de permis pour les incendiaires de voitures. C'est la proposition de Nicolas Sarkozy, au lendemain de la nuit de la Saint Sylvestre. Au cours de cette nuit, 1.147 véhicules ont été incendiés, contre 878 durant la même période l'année précédente, selon un bilan définitif «des faits vérifiés», publié jeudi soir par le ministère de l'Intérieur.
Le président souhaite empêcher les incendiaires de voitures de passer le permis «aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n'a pas été indemnisé en totalité». «Il n'y a aucune raison que ce soit les honnêtes gens qui aient à payer les conséquences des comportements de délinquants», a-t-il expliqué.
Le bilan des voitures brûlées ce 31 décembre fait apparaître une augmentation de 30,64% par rapport à la même nuit l'année dernière. Toutefois, cette augmentation est «en totale contradiction avec le bilan annuel des voitures incendiées, qui, lui, est en recul de près de 15%», souligne le ministère de l'Intérieur.
Selon la même source, sur «les onze premiers mois de l'année 2008, 36.700 véhicules avaient été incendiés, soit 6.000 de moins que sur la même période» de 2007. Dans le même temps, 288 personnes ont été interpellées contre 259 l'année précédente (+11,20%), dont 219 placées en garde à vue contre 166 (+31,93%).
Enfin, «comme l'an dernier, au cours de cette nuit, quatre fonctionnaires de police ont été légèrement blessés», alors que «les très rares affrontements» entre jeunes et forces de sécurité «ont été brefs et sporadiques».
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a adressé «ses félicitations aux 35.000 policiers et gendarmes, aux 50.000 pompiers qui, par leur mobilisation et leur grand professionnalisme, ont permis que cette nuit se déroule globalement dans le calme et sans incident notable
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire