Le Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi en appel, a infirmé une décision de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et donné raison au double amputé sud-africain Oscar Pistorius, qui sera en mesure de participer aux jeux Olympiques avec les valides, s’il réussit les minima.
“Aujourd’hui, je peux poursuivre mon rêve, qui est de participer aux jeux Olympiques. Et si ce n’est pas à Pékin, ce sera à Londres en 2012″, a déclaré Pistorius, amputé des deux jambes à l’âge de 11 mois à la suite d’une maladie congénitale et qui court avec des prothèses de type “Cheetah” en fibre de carbone, fixées au-dessous des genoux.
Pour devenir le premier athlète lourdement handicapé admis à concourir aux J O, Pistorius devra réussir les minima olympiques imposés par la Fédération internationale d’athlétisme (45 sec 95, voire 45 sec 55 si un autre Sud-Africain court en moins de 45 sec 95).
Le record personnel de Pistorius, qui avait participé au meeting Golden Ligue de Rome le 13 juillet 2007, est de 46 sec 46.
Le TAS a donné raison à Pistorius, qui avait interjeté appel contre une décision rendue par le Conseil de l’IAAF qui, le 14 janvier, avait décidé de ne pas autoriser Pistorius à participer à des compétitions organisées sous son règlement au vu du rapport d’un expert allemand estimant que le coureur de 400 m tirait avantage de ses prothèses.
“La décision du Conseil de l’IAAF est annulée avec effet immédiat et l’athlète est éligible pour participer à des compétitions IAAF en utilisant des prothèses Ossur Cheetah flex foot”, a indiqué le Tribunal dans un communiqué.
Un mois plus tard, Pistorius avait déposé un recours devant le TAS, en affirmant s’appuyer sur “un dossier très solide” grâce aux études effectuées par sa propre équipe de scientifiques
Pistorius, qui a accumulé les succès dans les compétitions pour handicapés, s’est retrouvé au centre d’une polémique lorsqu’il a décidé de concourir avec des valides dans des épreuves phares.Oscar Pistorius en 2ème position au 400 m à Rome (Golden League)avec un temps de 46′90″.
“La formation (d’arbitres) du TAS a considéré que l’IAAF n’avait pas apporté la preuve que les effets biomécaniques de l’usage d’une telle prothèse donnaient un avantage à Oscar Pistorius par rapport aux autres athlètes n’utilisant pas un tel équipement”, souligne le TAS.
“L’IAAF accepte la décision du TAS et Oscar sera le bienvenu quel que soit l’endroit où il se présente. Il est un exemple et nous attendons avec beaucoup d’impatience de suivre ses performances futures”, a indiqué Lamine Diack, président de la fédération internationale dans un communiqué.
Etudiant en commerce à l’université de Pretoria, Pistorius a entamé sa carrière de sprinteur il y a trois ans, en faisant du jogging pour se remettre d’une blessure à un genou contractée lors d’un match de rugby.
Surnommé “Blade Runner” (Le coureur à la lame) en référence au film de Ridley Scott, il a rapidement abandonné la pelouse des terrains pour les stades d’athlétisme, où il a battu les records paralympiques à 19 reprises.
Source : queveuxtu.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire